Édition du mercredi 19 septembre 2007
La tarification intégrale «à l'activité» des hôpitaux aura des «conséquences lourdes en matière d'aménagement du territoire», s'inquiètent les maires de petites villes (APVF)
Les élus des petites villes sinquiètent des conséquence de lannonce par le président de la République dune réforme du financement des hôpitaux publics qui seraient «intégralement financés à l'activité» en 2008, contre un financement à l'activité à 50% actuellement -le reste létant par une dotation globale.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2008, présenté le 24 septembre, «prolongera cet effort» de redressement des comptes sociaux «en adoptant de premières réformes structurelles», a déclaré M. Sarkozy devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) -voir nos autres infos de ce jour.
«Je citerai par exemple le financement intégral des hôpitaux à l'activité, ou encore la révision de tous les dispositifs sociaux qui favorisent le retrait du marché du travail», a poursuivi M. Sarkozy.
La réforme de l'hôpital menée en 2003 par l'ancien ministre de la Santé Jean-François Mattei avait prévu l'instauration progressive d'une «tarification à l'activité» des hôpitaux et cliniques. Cette nouvelle tarification remplace la dotation globale dont bénéficiaient jusqu'ici les établissements hospitaliers.
M. Sarkozy a assuré que ces mesures n'étaient «que l'amorce d'autres mesures fortes et structurantes».
Pour sa part, dans un communiqué, Martin Malvy, président de lAssociation des petites villes de France (APVF) a estimé que cette disposition «frapperait de plein fouet un certain nombre dhôpitaux fragiles et déjà en grandes difficultés budgétaires et dont la mission de service public serait compromise avec des conséquences lourdes en matière daménagement du territoire.»
Le président de lAPVF a souhaité que «soit très rapidement engagée une étude des conséquences de cette mesure établissement par établissement et a fait savoir quil sentretiendrait de ce problème avec Roselyne Bachelot quune délégation de lAPVF doit rencontrer le 16 octobre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2